Sabine Novel

Danseuse-chorégraphe, chanteuse (soprano) et pédagogue, Sabine mène une carrière transversale et singulière depuis 30 ans entre danse contemporaine, danse baroque et chant lyrique. Interprète pilier de la Cie Montalvo-Hervieu de 1991 à 2012 (au CCN de Créteil, au Théâtre National de Chaillot et en tournées mondiales), danseuse pour la Cie de danse baroque l’Eventail de Marie-Geneviève Massé depuis 2004, elle a interprété des nombreux rôles en tant que soliste et notamment Armide dans les Ballets de Noverre à l'Opera du château de Versailles en 2012. Elle a mené un projet de compagnie avec le Miroir des Songes en créant ses propres pièces alliant danse, voix, et théâtralité dans La secrète, La précieuse, La lettera amorosa, Utopie, Divers-Cités Féminines, Clorinda de 2004 à 2014 qui ont tourné en France, en Italie, aux Antilles et au Venezuela. Son goût pour la gestuelle l'a amené à approfondir la rhétorique baroque auprès de Jocelyne Chaptal, travail salué par Francine Lancelot.

Après avoir été artiste en résidence pendant 3 ans au CRR d'Annecy sous la direction de Jean-Paul Odiau, elle a été assistante répétitrice de José Montalvo pour la création de Shiganè Naï au Théâtre National de Séoul en 2016. danseuse-chorégraphe-chanteuse pour l'Opera de chambre Paroles de pas du compositeur François Daudin Clavaud en 2019 au Mexique, danseuse-chanteuse pour la création baroque de Station Illusion de Karin Modigh à l’Opera de Stockholm en novembre 2021.

Depuis 2018 elle travaille en tant que danseuse-chorégraphe et pédagogue avec L’Ensemble Amarillis d’Héloïse Gaillard pour les créations de Tafelmusik et Les Caprices de l’Univers et anime régulièrement des ateliers transversaux et des stages.

caroline_pingault

Crédit photo : Patrick Berger.