_      
Gilles Poirier

Après des études de danse au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon, diplômé en 1991, Gilles Poirier débute sa carrière dans la compagnie Ris et Danceries dirigée par Francine Lancelot pour la création Zarandanzas. De 1994 à 2004 Il rejoint ensuite en tant que danseur soliste la compagnie de danse baroque L'Eventail sous la direction de Marie-Geneviève Massé et participe à dix créations avec tournées internationales.
En 1995, il travaille la commedia dell'arte avec Ferruccio Soleri et la gestuelle baroque avec Philippe Lénaël au sein du Théâtre Baroque de France, direction Philippe Beaussant.
Il participe parallèlement à de nombreux opéras tel : les Noces de Figaro de Mozart (Opéra Bastille) chorégraphe Jean Guizerix, Hippolyte et Aricie de Rameau (Brooklyn Academy of Music, New York, USA) Les Pèlerins de la Mecque de Gluck (Opéra Comédie de Montpellier) chorégraphies Ana Yépes, Psyché de Lully (Boston USA) chorégraphe Lucy Graham, Amadis de Gaule de Bach (Opéra Comique) Hippolyte et Aricie de Rameau (Opéra Garnier) chorégraphies de Natalie Van Parys, le Triomphe de L'Amour de Lully (Opéra Royal de Versailles) , Il Sant Alessio de Landi (Théâtre de Caen), Rinaldo de Haendel (Opéra de Lausanne), Vénus & Adonis de Blow (Opéra de Lille) dans des chorégraphies de Françoise Denieau.
Assistant des chorégraphes : Françoise Denieau et Natalie Van Parys, au Théâtre de L'Athénée et à L'Opéra de Paris.
En 2011, il signe les chorégraphies et la mise en scène de l'opéra Orfeo de Luigi Rossi à l'Opéra Théâtre de Limoges pour les élèves du conservatoire.
Pédagogue : itulaire du Diplôme d'Etat de professeur de danse classique, professeur invité aux conservatoires de Cergy-Pontoise, Gagny et à L'Abbaye de Royaumont.
En 2014, collaborateur artistique de la chorégraphe Françoise Denieau, Bach Suite III, avec le Ballet du Théâtre du Capitole de Toulouse, direction Kader Belarbi. Opéra Tancrède de Campra, avec le Ballet d'Avignon mise en scène de Vincent Tavernier. Les Ballets Rameau Maitre à Danser, avec les Arts Florissants direction musicale W. Christie.

www.gillespoirier.fr


Gilles Poirier
_